Le besoin de chauffer est généré par le besoin de compenser les fuites de chaleur. Donc, la chaleur nous échappe. Pourquoi ? Comment ?

Prenons une maison isolée, il fait froid dehors, et nous voulons avoir chaud dedans. A cet effet, nous avons allumé un poêle. Ce poêle chaud rayonne beaucoup, il émet des infrarouges captés par les éléments constitutifs de la maison, principalement les parois extérieures. Ces éléments, eux-mêmes chauds, rayonnent également.

Le poêle émet des infrarouges et les parois extérieures les captent, montant ainsi en température. Ce poêle chaud provoque la mise en mouvement des particules de l’air qui lui est proche. Cet air se dilate et devient plus léger que l’air ambiant, par conséquent, il monte. Ce faisant, il rencontre les parois extérieures que sont les murs et le toit. Ces parois sont froides, par contact, prennent les calories. En effet, le froid attire toujours le chaud. Cet air se refroidit alors, se recontracte, redevient lourd et revient se faire chauffer. 

Filet d’air et conduction

Le parement du mur extérieur est soit en contact direct avec les autres éléments de la paroi, soit séparé d’eux par quelques centimètres que l’on nomment faussement vide d’air et que personnellement je qualifie de filet d’air. Les calories reçues cherchent à migrer vers l’extérieur. Elles vont donc migrer par conduction au-travers des éléments constituant la paroi. Plus elles migrent vite et en grande quantité, plus il est nécessaire de chauffer afin de compenser les pertes. Ce phénomène est accentué par le fait que l’air intérieur est chauffé, donc dilaté. Les parois extérieures étant fixes, cet air ne peut pas s’expanser. Il devient un gaz sous pression, pression certes très faible, mais suffisante pour amplifier la migration de l’air intérieur vers l’extérieur via les micro-fuites dues à des défauts d’étanchéité au vent. 

Si vous souhaitez en apprendre davantage, je vous invite à visionner ma vidéo  sur ce sujet et à consulter mes ouvrages « Maison écologique, construire ou rénover » ainsi que celui traitant du confort “Les clés du confort thermique écologique”, édités chez Terre Vivante. Vous pouvez aussi télécharger mon ebook (gratuit) depuis mon blog : « Le confort »

Crédit photos : Nikolai Aber de Pixabay

Claude Lefrançois


Après 30 ans dans le bâtiment, ancien charpentier, ancien constructeur, ancien maître d’œuvre, formateur dans le bâtiment, expert en analyse des bâtis anciens avant travaux, auteur de nombreux articles et d’un livre “Maison écologique : construire ou rénover” aux Ed. Terre vivante, auteur de 2 ebooks disponibles sur mon blog, je suis désormais retraité.
Je mets mon temps disponible et ma liberté d’expression à votre service : j’observe et j’analyse, au besoin je dénonce ou émet des idées.
Bonne lecture.

Laissez-nous un commentaire !


Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}