• Home
  • |
  • Blog
  • |
  • Isoler et décorer beau et durable… dans une maison en parpaings

Une maison en parpaings, sur dalle béton, des murs bruts, l’envie d’y réaliser un aménagement tout à la fois beau, confortable, durable, avec des ressources renouvelables, voilà le défi que se lance Nina Charvin, initiatrice des formations délivrées par « My Green Cocoon ». La déco, elle connaît, elle veut proposer des solutions disruptives : corrections thermiques à base de biosourcé, parements naturels (terre, bois…), chauffage pertinent, une déco contemporaine avec des matériaux traditionnels. Quoi de mieux que d’en démontrer la faisabilité chez soi ! « Vous voulez tester la réalité du confort ? Je vous loue mon duplex à La Bresse dans les Hautes Vosges »… Qui dit mieux ? Cet article reprend donc quelques points clés de mon audit vidéo.

D’un plateau en parpaings…à un habitat responsable

Le bien de Nina est un duplex situé à La Bresse, dans les Hautes-Vosges. La maison initiale a été rénovée en 6 lots différents, dont le sien, vendu sur plateau, donc uniquement en parpaings. Nina a choisi volontairement du parpaing, car c’est une réalité : en France, on a du parpaing ! Et beaucoup !

Nina s’est mise en situation de quelqu’un qui veut rénover et décorer de façon écologique et souhaite prouver, que c’est possible, même avec du parpaing !

Une location de courte durée pour tester

Ce lieu est destiné à la location courte durée. L’idée est d’utiliser des produits peu courants (ex : matelas en laine) dont les gens se méfient généralement, afin qu’ils se rendent compte, en testant, qu’ils sont bien accessibles et pas si farfelus que ça. Nina étant formatrice en décoration responsable, l’idée est aussi de tester des nouvelles choses et d’enrichir sa formation.

Le principal objectif ici est de voir comment, à partir de ce plateau, il est possible d’arriver à créer un habitat le plus agréable, le plus performant, le plus durable, le plus confortable et le plus salubre possible…C’est une page blanche, il y a donc tout à faire !

Isolation et chauffage

Quand Nina a acheté son bien, il n’y avait pour seule isolation que du bardage en bois à l’extérieur. Nina avait déjà réfléchi au type de chauffage et, si son cheminement était correct (il faut effectivement penser au type de logement), sa proposition n’était pas la plus pertinente. En effet, son souhait d’installer un chauffage au sol n’était pas le plus adapté à une location de courte durée. En effet, Nina a besoin d’un temps de réponse du chauffage qui soit rapide. Or, avec une basse température en dalle, un plancher chauffant a une forte inertie, qui demande d’être mis en route en amont et qui n’atteindra sa pleine efficacité, peut-être seulement au moment du départ des clients.

Je lui ai donc préconisé de chauffer ses parois avec des supports qui donnent de la chaleur, comme du bois ou de la terre (il y en a un peu partout en France), en 3 cm d’épaisseur.

L’aspect chauffage et confort doit se marier avec l’aspect esthétique qu’il y a derrière, tout est lié.

Comment isoler les murs ?

Dans le cas de Nina, j’ai conseillé une isolation des murs extérieurs par l’intérieur avec un isolant fibreux d’origine végétale. Ensuite, il est nécessaire d’ajouter un pare-vapeur qui va se marier sur les châssis bois des menuiseries, parfaitement jointif avec le solivage et collé sur l’étanchéité. L’étape suivante consiste à faire venir électricien et plombier afin de réaliser les diverses installations puis, de poser le parement intérieur final sur une structure indépendante avec un matériau disposant d’une effusivité et d’une diffusivité d’une valeur basse.

Je le répète, mais il est primordial de toujours résoudre 80% du problème avec 20% d’action.

Comment isoler le toit ?

Au niveau du toit, il n’y a, ici, que les tuiles et le pare-pluie, il faut donc tout miser sur l’isolant. Cet isolant doit être performant sur les fuites et sur le renvoi (diffusivité, effusivité). Il convient donc de privilégier les isolants d’origine végétale qui présentent une meilleure chaleur spécifique et une meilleure densité, permettant ainsi une bonne stabilité de la température, une bonne inertie ainsi qu’un bon déphasage l’été.

Pour connaître tous les détails de mon intervention chez Nina, je vous invite à regarder la vidéo de l’analyse.

Claude Lefrançois


Après 30 ans dans le bâtiment, ancien charpentier, ancien constructeur, ancien maître d’œuvre, formateur dans le bâtiment, expert en analyse des bâtis anciens avant travaux, auteur de nombreux articles et d’un livre “Maison écologique : construire ou rénover” aux Ed. Terre vivante, auteur de 2 ebooks disponibles sur mon blog, je suis désormais retraité.
Je mets mon temps disponible et ma liberté d’expression à votre service : j’observe et j’analyse, au besoin je dénonce ou émet des idées.
Bonne lecture.

Laissez-nous un commentaire !


Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}