La chaleur migre et se propage de trois manières : par rayonnement, par convection et par conduction. La chaleur est une agitation aléatoire des particules constituant la matière. Cette agitation génère des chocs entre particules; ce sont ces chocs qui, de proche en proche, permettent à la chaleur de se propager. 

Vidéo « La conduction »

Conduction et lambda

Les particules, soumises à la chaleur, s’agitent et s’entrechoquent. Selon leur nature et leur structuration, les particules donneront des matières différentes avec des comportements de transmission face à la chaleur variables. Ce transfert se mesure en watt/mètres/°C Kelvin et s’appelle le lambda (λ). Plus il est élevé, plus les calories se déplacent rapidement dans la matière. Pour être classé dans les isolants, un matériau doit avoir un lambda inférieur à 0.060 W/m/K. La conductivité de l’air est la plus faible (0.024).

Le lambda est environ dix fois meilleur lorsque les fibres sont organisées sous forme d’isolant, non collées entre elles.

Différentes familles de matières, différentes conductions

Chaque matière à sa composition et son organisation propres et donc des valeurs de conductivité propres. Selon leur nature et leur origine, les matières peuvent être classées par famille.

  • Métallique : forte conductivité, ne peut pas entrer dans la composition d’un isolant.
  • Pétrochimique : le polystyrène et polyuréthane, deux matériaux à bon voire excellent lambda, donc possédant une très faible conductivité. 
  • Minérale : principalement la silice et la pouzzolane donnant respectivement la laine de verre et la laine de roche, deux matériaux à bon lambda.
  • Animale et végétale : la laine de mouton et dans une moindre mesure la plume. Du côté végétal, le bois, avec la laine de bois et un dérivé issu du broyage de papier, la ouate de cellulose. La laine de lin, la laine de chanvre, la chènevotte, la paille jouissent tous de bons lambdas.

Qu’en déduire ?

La conduction est une des valeurs les plus simples à prendre en compte en vue de la réalisation d’une isolation. Elle est énormément mise en avant par les autorités qui imposent des normes basées uniquement sur son calcul. Elles s’en servent ensuite afin de déterminer l’épaisseur requise d’un isolant. Pour autant, si la conductivité participe grandement à la quantité nécessaire pour chauffer un bâtiment elle contribue assez peu à en déterminer le confort. En effet, chaleur et confort ne sont pas synonymes. La capacité thermique d’un isolant et sa masse volumique influent davantage sur la stabilité de la température intérieure et donc sur le confort. Et si, à température stable mais moindre, nous avons le même sentiment de confort, alors nous chauffons moins, nous dépensons moins, et nous polluons moins !

Ce mode de migration de la chaleur est indissociable des autres types de migration : le rayonnement et la convection. Seule une bonne connaissance de ces trois modes de transfert de chaleur et du déphasage vous permettront d’opérer un choix optimal pour un isolant. 

Si vous souhaitez en apprendre davantage, je vous invite à visionner ma vidéo  sur ce sujet et à consulter mes ouvrages « Maison écologique, construire ou rénover » ainsi que celui traitant du confort “Les clés du confort thermique écologique”, édités chez Terre Vivante. Vous pouvez aussi télécharger mon ebook (gratuit) depuis mon blog : « Le confort »

Claude Lefrançois


Après 30 ans dans le bâtiment, ancien charpentier, ancien constructeur, ancien maître d’œuvre, formateur dans le bâtiment, expert en analyse des bâtis anciens avant travaux, auteur de nombreux articles et d’un livre “Maison écologique : construire ou rénover” aux Ed. Terre vivante, auteur de 2 ebooks disponibles sur mon blog, je suis désormais retraité.
Je mets mon temps disponible et ma liberté d’expression à votre service : j’observe et j’analyse, au besoin je dénonce ou émet des idées.
Bonne lecture.

Laissez-nous un commentaire !


Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}