• Home
  • |
  • Blog
  • |
  • Publication du livre : “Le confort”
Le confort - Claude Lefrançois

Je veux du confort !

Aspiration légitime s’il en est.

Selon une étude de l’ADEME (nommée TREMI), le confort est l’objectif N°1 de ceux qui font réaliser des travaux dans leur habitat, devant les objectifs N°2 et 3 que sont “la réduction du coût de chauffage” et “l’entretien du patrimoine”.

Si le confort est la quête principale des occupants, est-ce ce vers quoi tendent tous ceux qui prétendent les y emmener, leur apporter satisfaction ?

Les orientations des autorités, les aides incitatives, les normes et labels vont-ils dans ce sens ?

Hélas, force est de le constater, NON !

Le confort - Claude Lefrançois
Le confort – Claude Lefrançois

Et alors, faut-il se contenter de ce qui est couramment proposé ? Faut-il se priver de cette aspiration légitime au confort ? Bien sûr : NON !

Y a-t-il des approches, des solutions qui permettent de répondre à cette quête de bien-être ?

De façon tout aussi certaine : OUI, il faut simplement prendre les bonnes pistes.

Comme vous j’ai espéré, cherché et, bonne nouvelle, j’ai trouvé !

Lorsque j’étais artisan j’ai permis à de nombreux clients d’en bénéficier.

Ensuite j’ai écrit sur ce sujet, cherché plus loin et… encore progressé, à tel point que, dans la continuité de mon premier ouvrage publié chez “Terre vivante”, “Maison écologique, construire ou rénover”, j’ai d’ores et déjà remis un second manuscrit à mon éditeur, dont le thème sera… “Le confort, l’aspiration de tous”

Un troisième suivra, déjà bien avancé,“Isolation, et si on faisait fausse route” qui de par le thème annoncé, vous donne quelques indications sur le fond de ma pensée !

Conscient du temps long qui va s’écouler avant la publication de ces ouvrages, je vous offre, par anticipation, des ebooks qui, bien que moins complets et exhaustifs, vous apporteront des pistes de réflexion.

Je vous donne ainsi accès gratuitement aux grands principes que j’ai développés et appliqués, principes qui, suite à des coachings directs, ont permis à de très nombreux particuliers d’améliorer le confort de leur habitat.

A tout seigneur, tout honneur, celui que je vous présente ici est intégralement dédié au confort.

Son contenu porte en tout premier sur les pistes générales pour l’atteindre, en partant non pas classiquement des solutions possibles mais de ce qui détermine le confort, comment nous le percevons.

Je l’ai étoffé des approches spécifiques pour les maisons à murs en pierre, ce qui m’a amené naturellement à y aborder un sujet généralement ignoré : l’importance des parements intérieurs des parois.

Bien que le chauffage ne soit pas, tel qu’on nous le présente, le moyen royal, couplé à l’isolation, pour atteindre un niveau correct de confort, il faut l’aborder et je l’ai fait.

J’y ai aussi abordé un sujet très important, notamment pour l’avenir, la gestion de la chaleur l’été.

En effet si, bien que coûteux et polluant, il est assez simple de chauffer l’hiver, évacuer naturellement les calories excédentaires l’été, sans avoir recours à des systèmes actifs eux aussi très polluants, est une entreprise autrement plus complexe.

Cet ebook sera votre premier outil vers l’atteinte de votre objectif : accéder au confort.

Le confort - Claude Lefrançois

Le confort

  1. Comment y parvenir ? 
  2. Confort thermique dans l’habitat ancien en pierre
  3. Parements intérieurs
  4. Principes du chauffage 
  5. Gestion de la chaleur l’été

Claude Lefrançois


Après 30 ans dans le bâtiment, ancien charpentier, ancien constructeur, ancien maître d’œuvre, formateur dans le bâtiment, expert en analyse des bâtis anciens avant travaux, auteur de nombreux articles et d’un livre “Maison écologique : construire ou rénover” aux Ed. Terre vivante, auteur de 2 ebooks disponibles sur mon blog, je suis désormais retraité. Je mets mon temps disponible et ma liberté d’expression à votre service : j’observe et j’analyse, au besoin je dénonce ou émet des idées. Bonne lecture.

Laissez-nous un commentaire !


Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Bonjour M. Lefrançois.

    Tout d'abord un grand merci pour tout votre dévouement à la cause du mieux vivre dans nos habitats.

    Je souhaitais télécharger votre e-book sur le confort, cependant le lien que j'ai reçu m'a renvoyé sur le téléchargement de votre autre e-book relatif à l'humidité dans le bâti ancien… Bug ?

    Dans l'attente de votre réponse…

    Merci et continuez à bien informer le grand public !

    Bien cordialement.

    Frédéric Baillot.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
%d blogueurs aiment cette page :