• Home
  • |
  • Blog
  • |
  • Mon livre “Maison écologique : construire ou rénover?”
Maison écologique
Maison écologique, construire ou rénover
Maison écologique, construire ou rénover

Cet ouvrage, mon premier, édité par Terre vivante éditions, est ma première pierre posée, gravée dans le marbre, pour participer à plus de vertu dans l’habitat.

  • Plus de vertu vis-à-vis des occupants : qu’ils puissent se poser les bonnes questions, celles qui impacteront leur futur
  • Plus de vertu vis-à-vis de leur futur lieu de vie : qu’il réponde à leurs aspirations
  • Plus de vertu pour le bâtiment qui leur servira de hâvre : qu’il soit pérenne, dans sa tenue et dans son efficacité à remplir ses fonctions
  • Plus de vertu vis-à-vis de la planète : que nous cessions de détruire notre biotope
  • Plus de vertu vis-à-vis des générations futures : que, au-delà du respect de la planète, nous prenions conscience que toutes les ressources, fossiles ou renouvelables, sont limitées et que nous ne devons les consommer pour faire face à nos besoins qu’avec le souci de laisser aux générations futures de quoi faire face aux leurs.

Pour ce faire, je donne des pistes d’approche globale, de solutions pour les travaux, matériaux et/ou techniques qui n’impactent pas le climat et ne dégradent pas l’environnement.

J’ai l’immense fierté que mon manuscrit ait été accepté par les éditions Terre vivante, ce qui, à mes yeux, est très important.

Préfacé par Philippe Madec

Je suis encore plus fier que Philippe Madec ait accepté de le préfacer.

Voici sa préface :

Claude Lefrançois s’attèle à une tâche historique : participer à la construction d’une culture commune de l’action écoresponsable en termes de construction.

 Il est indispensable que les bâtisseurs assument leurs responsabilités majeures dans le dérèglement planétaire. 

Le secteur de la construction et du bâtiment est resté trop longtemps hors radar des analyses d’impacts environnementaux, alors qu’au niveau mondial, les bâtiments représentent près de 40% des émissions de gaz à effet de serre et 36% de la consommation totale d’énergie. 

Sans doute plus efficace qu’une politique nationale, le partage des bonnes pratiques autorisera la massification indispensable à la métamorphose du monde déjà là, pixélisée sur tout le territoire, maison par maison, logement par logement, colibris que nous sommes.

La maison, brique essentielle de l’établissement humain, sera écologique, bioclimatique ou ne sera plus désirable. 

Parce que l’écologie ne s’accomplit pas que dans une résolution technique, pour une santé morale et physique de ses habitants, la maison sera conçue et réalisée en fonction des contextes culturels, sociaux, humains et physiques, et bioclimatique, éco-construit, ventilé et éclairé naturellement, énergétiquement performante. 

L’énergie plurielle que Claude Lefrançois déploie pour cette métamorphose écologiste est au moins passive, au mieux positive, clairement vertueuse.”

Philippe Madec

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas : 

Philippe Madec est architecte, urbaniste, pionnier de l’écoresponsabilité. Il exerce ses activités dans trois domaines : la pratique professionnelle, l’enseignement et l’écriture. 

Il est notamment co-auteur de « Manifeste pour une frugalité heureuse et créative dans l’architecture et l’aménagement des territoires urbains et ruraux », avec Dominique Gauzin-Müller et Alain Bornarel.

Il enseigne ou a enseigné dans de nombreuses écoles d’architecture.

A elle seule, cette préface me conforte dans l’idée que j’ai eu raison de m’atteler à cette tâche. 

Mes souhaits 

J’espère que, conformément à ce qui a motivé son écriture, conformément à ce que Philippe Madec souligne, cet ouvrage vous aidera dans votre quête.

Merci Monsieur Madec d’avoir su si bien cerner ce qui me fait lever chaque matin.

256 pages – 25 € – coll. Conseils d’expert
En librairies, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org

Claude Lefrançois


Après 30 ans dans le bâtiment, ancien charpentier, ancien constructeur, ancien maître d’œuvre, formateur dans le bâtiment, expert en analyse des bâtis anciens avant travaux, auteur de nombreux articles et d’un livre “Maison écologique : construire ou rénover” aux Ed. Terre vivante, auteur de 2 ebooks disponibles sur mon blog, je suis désormais retraité. Je mets mon temps disponible et ma liberté d’expression à votre service : j’observe et j’analyse, au besoin je dénonce ou émet des idées. Bonne lecture.

Laissez-nous un commentaire !


Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez librement  : "Questions fréquentes sur l'habitat ancien"

%d blogueurs aiment cette page :