• Home
  • |
  • Blog
  • |
  • Une nouvelle technique d’isolation écologique mise au point par une société coopérative du Perche (+vidéo)

A Nocé, la société coopérative d’intérêt collectif Eco-Pertica sensibilise et forme à l’éco-construction. Elle a notamment mis au point une technique d’isolation à base de chanvre, de terre….et d’air pulsé.

En cours de certification technique, cette technique pourrait prochainement ouvrr le droit à certains crédits d’impôt. Avec l’éco-construction, certains matériaux sont remis au goût du jour comme le chanvre ou la terre pour l’isolation. Mais les promoteurs de la construction écologique ne s’empêchent pas de les marier à des éléments plus « modernes ».

(…)

Lire la source : Une nouvelle technique d’isolation écologique mise au point par une société coopérative du Perche – France 3 Normandie

Mon avis : des matériaux locaux, bio-sourcés, terre et chanvre. Cette technique est intéressante, particulièrement dans le bâti ancien. Il nous semble cependant important de rappeler qu’un isolant doit répondre à des critères précis, dont le 1er, lambda maximal : 0,065. Ce type de réalisation est plus une correction d’effusivité qu’une isolation.

Bénéfice : meilleur confort thermique par stabilisation de la température de surface, meilleur échange hygroscopique (transfert de vapeur et évaporation des remontées capillaires).

Claude Lefrançois


Après 30 ans dans le bâtiment, ancien charpentier, ancien constructeur, ancien maître d’œuvre, formateur dans le bâtiment, expert en analyse des bâtis anciens avant travaux, auteur de nombreux articles et d’un livre “Maison écologique : construire ou rénover” aux Ed. Terre vivante, auteur de 2 ebooks disponibles sur mon blog, je suis désormais retraité. Je mets mon temps disponible et ma liberté d’expression à votre service : j’observe et j’analyse, au besoin je dénonce ou émet des idées. Bonne lecture.

Laissez-nous un commentaire !


Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez librement l'ebook : "Le confort"

%d blogueurs aiment cette page :