Vidéos Claude Lefrançois alias Papy Claude

Avoir des idées, des savoirs et savoir-faire, des convictions, c’est bien.

Avoir envie de les partager, c’est bien aussi mais, pour moi, la fin en soi est d’arriver à diffuser ces savoirs et idées.

Pour qui le souhaite, et je le souhaite, il faut s’en donner les moyens.

On me prête d’avoir ce qu’on appelle “une plume” ; si on le dit, c’est peut-être juste.

On me prête également de ne pas craindre de dire ce que je constate ; c’est probablement vrai.

On me prête aussi d’avoir quelques talents d’orateur, d’acteur même me disait-on un jour ; je pense que ceci aussi est vrai.

J’ai toujours aimé animer, encadrer, accompagner, partager, c’est la base minimale nécessaire pour faire découvrir des idées novatrices ; qu’elles soient adoptées ou pas, là n’est pas le problème, il faut d’abord les diffuser.

J’écris. J’ai publié plus de 150 articles sur Build Green, j’ai écrit un livre édité chez Terre vivante “Maison écologique, construire ou rénover ?”.

J’ai aussi commis 2 ebooks (gratuits) disponibles ici “Questions fréquentes sur l’ancien” et “Le confort”.

Avant tout ceci, j’ai commencé par des vidéos, je souhaite vous les partager.

La genèse

Depuis mes débuts dans la communication sur et autour du bâtiment, avant d’écrire, j’ai produit  des vidéos et les ai mises en ligne.

Ma chaîne YouTube “Papy Claude” est même le premier support grâce auquel j’ai fait connaître mes positions au grand public ; je faisais alors mes premiers pas visant à passer du bouche à oreille à la diffusion par les réseaux sociaux.

Je ne me serais pas engagé dans cette voie sans celui qui est alors passé du statut “mon fils” à celui de “mon collègue”, Guillaume Lefrançois, alors à la tête de G-vidéo.

Nous avons connu de grands moments de doute. Merci Guillaume pour tes conseils, tes idées, tes apports divers, sans toi, il n’y aurait jamais eu de “Papy Claude” !

Les premiers temps n’ont pas été simples, 12 abonnés en 3 mois : la famille proche et 2 copains et/ou ex-collègues, Emmanuel B et Fabrice F, ils se reconnaîtront s’ils me lisent.

Merci à eux, merci à vous, ainsi qu’à Catherine L, pour vos conseils. Pas facile de dire à une proche relation “Tu as des idées, il y a du potentiel, mais…”.

Merci à vous pour vos conseils avisés.

La chaîne Papy Claude

Conférences de Papy Claude
Conférences de Papy Claude

J’ai d’abord dédié mes productions à l’isolation thermique, au fonctionnement de la thermie du bâtiment, avec des vidéos dédiées au modes de transmission des calories, d’autres pour présenter les qualités et/ou limites des isolants, ceci afin de transmettre les bases minimales nécessaires à la compréhension des phénomènes.

Petit à petit j’ai élargi le spectre des vidéos plus largement au bâtiment, au-delà de la thermie. 

Le format aussi a évolué, passant de vidéos très didactiques à des visioconférences puis, désormais, à des vidéos plus proches de ce que je ferais dans une conférence avec public (temps anciens, temps futurs ?).

La rubrique vidéo

Certaines de mes vidéos remontent à plusieurs années. Cependant, basées sur des explications techniques, elles sont intemporelles en terme de contenu.

Je vais les présenter ici accompagnées d’un texte de présentation du contenu. J’ai fait ce choix car, pour ce qui me concerne, j’aime bien disposer soit d’un support audiovisuel, soit d’un support écrit, ceci en fonction de ma motivation ou de mes besoins. 

J’offre désormais les deux sur le même sujet !

Je vous souhaite de bons visionnages … ou de bonnes lectures.

Voir les Vidéos

photo : pour Pixabay  chrispodbo

Geoffrey Gouverneur


Laissez-nous un commentaire !


Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez librement l'ebook : "Le confort"

%d blogueurs aiment cette page :