• Home
  • |
  • Blog
  • |
  • Portrait de Claude Lefrançois alias Papy Claude – Une vie au service de l’habitat

Avec la tryptique chaleur, chauffage, isolation, on nous fait croire que tous les problèmes du bâtiment en termes de confort sont résolus. Je dis non ! Nous devons satisfaire nos besoins d’aujourd’hui en ménageant la capacité pour les générations futures de satisfaire les leurs. 

Engagé depuis des années dans l’habitat écologique, je suis le rédacteur de près de 150 articles que l’on retrouve sur Build Green, j’ai récemment sorti mon ouvrage « Maison écologique, construire ou rénover », édité chez Terre Vivante, et j’ai également crée un blog Soigner l’habitat.

Youtubeur sous le pseudo de Papy Claude, je me sens quasi investi d’une mission. Conscient depuis une vingtaine d’années du dérèglement climatique, de la consommation outrageuse d’énergies fossiles, du relâchement des gaz à effet de serre, j’ai, à l’époque, réorienté mon activité professionnelle vers l’écologie, le biosourcé. 

Rattrapé par l’accélération toujours plus intense du dérèglement climatique et des conséquences dramatiques sur la nature, de sécheresse en sécheresse, ma vie s’en retrouve maintenant impactée : difficulté avec le potager, arbres qui meurent ou qui sont fragilisés, disparition d’un biotope. Penser à l’avenir incertain et probablement difficile de mes enfants et plus encore de mes petits-enfants m’est insupportable, aussi me suis-je demandé comment agir afin de guider celles et ceux qui sont touchés par les mêmes problématiques.

Je ne suis pas un influenceur, je suis dans le bâtiment.Comme disent les canadiens, “je suis tombé en amour avec cette activité”, je suis tombé en amour avec les maisons, avec la nécessité de permettre à chacun d’avoir un habitat.

Je suis obnubilé par la rareté des ressources. Que faisons-nous avec elles ? Beaucoup de nos impacts d’organisations sociales ou sociétales sont liés à nos choix d’implantation de notre résidence principale. 40% des ressources que l’on consomme sont liées à notre habitat, sa construction, son exploitation, son entretien, son chauffage. Les ressources n’étant pas illimités, nous pourrions au moins réduire notre impact en réalisant des choix judicieux, comme tendre vers un habitat écologique. C’est dans ce domaine, avec mon expérience et la parution de mon ouvrage « Maison écologique, construire ou rénover » que je peux aider.

Ma révolution personnelle a commencé en 2000

C’est lors de la construction d’un chalet en bois, pour une cliente qui a catégoriquement refusé d’isoler sa maison en laine de verre, en laine de roche et qui a bien entendu rejeté tous les dérivés de la pétrochimie, qu’un autre monde s’est ouvert à moi ! Oui, je construisais des maisons en bois, mais j’ai pu ainsi découvrir le chanvre, la ouate de cellulose, la construction écologique !

Je suis passé de maître d’œuvre indépendant à artisan, pensant avoir davantage de possibilités d’actions personnelles. Je suis devenu artisan spécialisé dans les isolants dits naturels. Par la suite, j’ai monté deux centres de formation afin d’instruire mes collègues sur des questions importantes. Comment les calories migrent ? Quel isolant choisir ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Ne pas confondre chaleur et confort, apprendre à reconnaître les bons critères, introduire d’autres éléments, prendre en compte le déphasage thermique, opter pour un mode de chauffage écologique.

Autant d’informations et de concepts que j’ai à cœur de rendre accessible au plus grand nombre.

Si vous souhaitez en apprendre davantage, je vous invite à visionner ma vidéo sur ce sujet et à consulter mon ouvrage « Maison écologique, construire ou rénover », édité chez Terre Vivante.

Claude Lefrançois


Après 30 ans dans le bâtiment, ancien charpentier, ancien constructeur, ancien maître d’œuvre, formateur dans le bâtiment, expert en analyse des bâtis anciens avant travaux, auteur de nombreux articles et d’un livre “Maison écologique : construire ou rénover” aux Ed. Terre vivante, auteur de 2 ebooks disponibles sur mon blog, je suis désormais retraité. Je mets mon temps disponible et ma liberté d’expression à votre service : j’observe et j’analyse, au besoin je dénonce ou émet des idées. Bonne lecture.

Laissez-nous un commentaire !


Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez librement l'ebook : "Le confort"

%d blogueurs aiment cette page :