• Home
  • |
  • Blog
  • |
  • J’ai lancé un sondage, vous y avez répondu. Décryptage
Sondage soigner l'habitat

J’ai lancé, sur mon blog “Soigner l’habitat”, un sondage auquel un grand nombre des inscrits que vous êtes a répondu. Vous me suivez sur ma chaîne Youtube Papy Claude ou sur ce blog (presque 3500 ici et 12000 sur ma chaîne vidéo), donc un panel sérieux de “sondables”).

J’ai écrit “J’ai lancé un sondage …”, car ce blog est le mien, cependant je remercie Geoffrey pour sa mise en musique. “Merci Geoffrey, sans toi… il n’y aurait pas eu de consultation !” Pour info, lorsqu’à suivre vous lirez “j’ai” ou “je” il faut interpréter “nous”.

Je remercie tous ceux qui y ont répondu, qui ont posé des questions et je tiens à vous partager ce que nous en avons déduit (nous = Geoffrey et moi, car là aussi, sans Geoffrey, pas d’analyse pointue comme nous l’avons fait. Pour vous situer, en sus des QCM, plus de 250 phrases libres à décortiquer, analyser et classer afin d’en tirer des enseignements !).

Quels sont vos problèmes, vos attentes…

C’était l’objectif premier de ce sondage : découvrir ce qui vous préoccupe, ce que vous cherchez, ce sur quoi, peut-être, vous bloquez, bref, quels sont vos problèmes, les réponses et/ou les solutions que vous espérez.

Est-ce que je peux vous aider ?

Connaître les quêtes des autres est une chose primordiale pour qui souhaite aider, partager son expérience et, tant pis pour l’immodestie, au-delà de l’expérience (qui en soi ne sert pas à grand chose), partager des savoirs et savoir-faire acquis grâce à cette expérience et grâce au temps consacré à chercher à comprendre, en analysant, en décortiquant et en écrivant.

Je l’ai déjà écrit, je le dis souvent : des savoirs et des savoir-faire non partagés ne servent pas à grand chose.

Vos réponses

J’ai été comblé au-delà de mes attentes, je pensais qu’il me faudrait une à deux semaines pour disposer d’un panel suffisant étoffé pour me permettre d’en tirer des enseignements intéressants.

Il m’a fallu deux jours ! (C’est pourquoi j’ai assez vite fermé l’accès au formulaire.)

Ceci m’a fait chaud au cœur car c’est pour moi une preuve que j’apporte déjà quelque chose, en avançant sur mon intime conviction de ce que peuvent être vos attentes, alors imaginez, avec tout ce que vous avez exprimé au travers des QCM et de vos réponses libres (presque 300 !) ce que nous allons pouvoir faire ensemble !

Qui s’est exprimé dans mon sondage ?

Le panel, de par sa variété, éclaire sur la portée de ce qui est déjà fait et, encore plus, sur ce qui peut être proposé. Là encore, mes espoirs ont été dépassés !

Professionnels

Une des premières belles et bonnes surprises : professionnels, vous vous êtes ouverts en toute confiance, certaines de vos réponses libres sont très explicites sur vos attentes et, parfois, sur vos désarrois.

Certes vous n’êtes pas les plus nombreux à avoir répondu, mais ça semble bien normal : dans la société il y a infiniment  plus de particuliers béotiens que de professionnels !

Particuliers

Vous avez été très nombreux, particuliers éclairés ou béotiens, (avec une belle proportion de dames), à répondre également.

Bien, sûr vos attentes ne s’expriment pas sous la même forme que celles des professionnels mais… ne sont pas si loin des mêmes préoccupations.

Si les professionnels cherchent comment vous satisfaire, avec des réponses pouvant être variées, les particuliers que vous êtes cherchent plutôt une réponse précise, avec souvent des exigences fortes aux plans salubrité, sanitaire et respect de l’environnement.

Des idées préconçues qui volent en éclat !

Pratiquement toutes les communications des autorités, tous les discours des dirigeants politiques, tant au plan national que régional et/ou local ainsi que les annonces des grands groupes ayant des capacités de lobbying sont orientés vers un but unique : éliminer les passoires énergétiques et, pour ce faire, y réaliser des travaux d’isolation et/ou de gestion du chauffage !

Hé bien Mesdames et Messieurs les bien-pensants, vous devriez revoir vos certitudes !

Préoccupations des professionnels

Travaux
  1. Alors qu’on entend un peu partout que les professionnels ne sont pas à l’écoute de leurs clients, qu’ils proposent uniquement des solutions leur rapportant beaucoup ou qu’ils prescrivent ou pratiquent par habitude…, nombre d’entre vous, professionnels, s’avouent démunis, coincés entre la législation et les aspirations de vos clients et, in fine, sont demandeurs de solutions pour progresser.
  2. Vous, les particuliers, exprimez votre désarroi de ne pas trouver de professionnels répondant à vos attentes ou, les ayant peut-être trouvés, vous vous posez la question de la confiance à leur accorder, tant pour savoir si les solutions proposées sont les bonnes que sur leurs compétences dans la prescription et/ou la réalisation.

Ce que j’en retiens

Quoi qu’il puisse se dire ou se colporter, au moins pour vous, les professionnels qui vous êtes exprimés ici, probablement la tête de pont de tout un pan de vos professions, vous aspirez à répondre aux attentes de vos prospects et clients.

Vous êtes demandeurs d’arguments pour vous donner des moyens, après avoir acquis les connaissances nécessaires, de leur faire comprendre tout l’intérêt qu’ils auraient à suivre vos préconisations. 

En plus, ce qui est très légitime, vous souhaitez en vivre convenablement afin, vous aussi, de vous épanouir dans vos activités tout en respectant vos aspirations profondes : préconiser des solutions durables, pérennes, qui respectent les bâtis, leurs occupants et l’environnement, salubres et sûres, qui consomment le moins possible de ressources et qui émettent le moins possible de Gaz à Effet de Serre (GES).

Préoccupations des particuliers

  1. Contrairement à ce que la presse et les communications des grands groupes laissent entendre, ce n’est pas le souci financier qui ressort en premier puisque vous avez, vous, les occupants, classé très nettement que ce qui motiverait votre envie de réaliser des travaux est avant tout la recherche de confort.

Les demandes de renseignement sur les aides n’arrivent que dans le dernier tiers du classement.

  1. Par contre vos demandes vont très nettement et prioritairement vers la recherche de solutions durables, pérennes, salubres, sûres, respectant l’environnement en général et vous-mêmes en particulier.

Ce que j’en retiens

Vous, qui vous êtes exprimés ici, dans ce sondage, et qui peut-être, représentez une tranche de plus en plus importante de notre société, sans négliger le côté budget, aspirez à vivre dans un habitat confortable, salubre, sûr, durable, n’impactant pas le climat (émission de GES) et la planète (consommation de ressources).

Cependant, et c’est fort dommage, vous constatez que vous ne trouvez pas de professionnels dont vous seriez certains à la fois des compétences d’analyse, de prescription, d’approche financière et, pour les artisans réalisateurs des travaux, en qui vous pourriez avoir confiance dans leurs capacités à maîtriser les solutions préconisées.

Constats sur ces attentes des uns et des autres et sur la défiance qui semble s’être installée

Pour avoir initié le groupe Facebook (FB) “Rénovation pertinente”, y avoir co-administré les posts et les commentaires, pour avoir co-administré le groupe FB “Auto-constructions écologiques”, pour recevoir de nombreux commentaires sur mes articles et mes vidéos, pour être consulté régulièrement en coaching, je m’attendais à ces “appréhensions” réciproques des particuliers maîtres d’ouvrage et des professionnels, tant analystes que prescripteurs ou réalisateurs.

Je ne suis donc pas surpris, simplement je le déplore… 

Constat sur les attentes des professionnels

Vous, professionnels, vous sentez parfois démunis car, souvent, vous n’avez pas été formés à ce qui serait nécessaire lors de votre cursus d’études. 

Alors, bien sûr, nous connaissons tous des professionnels qui, par affinité, se sont volontairement formés aux différents points soulevés ci-avant… mais comme disait Gabin dans le film “Le président” : “Il existe aussi des poissons volants amis qui ne constituent pas la majorité du genre”.

Je n’ai pas l’intention de faire que tous les poissons de l‘océan deviennent des poissons volants, ceci n’aurait d’ailleurs pas de sens, à chacun ses spécificités par rapport à ses fonctions, mais qu’il y en ait plus me semble absolument nécessaire.

Vous souhaitez vous former et progresser, bravo ! 

Votre objectif est de mieux comprendre les attentes de vos prospects et clients, de disposer d’un savoir plus adapté à l’analyse de leurs biens, d’être plus informés des pistes ad hoc et mieux prévenus de celles qui ne le sont pas… 

Voyons donc ce que eux, vos prospects et/ou clients, attendent de vous.

Constat sur les attentes des particuliers

Vous, les particuliers, occupants, maîtres d’ouvrage, êtes de plus en plus informés sur les travaux que vous envisagez.

Vous aspirez de plus en plus à des solutions pérennes, durables, salubres, sûres, performantes, respectueuses de vos habitats, de vous-mêmes, du climat, de la planète…

Réception de travaux
Réception de travaux – Particuliers

Vous êtes parfois plus informés sur ces spécificités que les professionnels auxquels vous vous adressez… ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont pas compétents dans leurs activités mais peut-être pas ou mal informés sur ce à quoi vous aspirez.

Vous exprimez pourtant le besoin d’avoir recours à eux !

Lors de cette quête de professionnels, vous souhaitez cependant disposer de moyens d’apprécier avec certitude leurs réelles capacités à répondre à vos attentes.

La confiance

Vous, professionnels, regrettez de n’être peut-être pas assez “affûtés”…

Vous aspirez à vous former pour progresser, pour acquérir les compétences nécessaires afin de répondre aux attentes de vos clients “éclairés”.

Vous aimeriez amener vos autres prospects et clients à vous faire confiance et vous “suivre” dans des propositions certes moins conventionnelles mais plus vertueuses.

Vous souhaitez vivre correctement de vos activités (ce qui est très légitime).

Vous, particuliers, vous aimeriez trouver des professionnels compétents pour répondre à vos attentes de pérennité, de salubrité, d’efficacité, s’inscrivant réellement dans l’écologie…

Ne trouvez-vous pas qu’il est dommage que les offres des uns ne fassent pas écho aux attentes des autres ou vice versa… il faut simplement permettre aux uns et aux autres de se rencontrer en confiance ! 

Professionnels, les réponses à vos attentes

Professionnel … je connais cette face des relations.

Il suffit de lire ou relire la page “Pourquoi ce blog” pour s’en rendre compte.

Je peux vous aider dans votre quête de réponse aux attentes de vos clients, quel que soit le moment ou le lieu où vous intervenez.

Je peux vous aider à en vivre bien (proposition ci-après, paragraphe “Ce que j’envisage”).

Particuliers, les réponses à vos attentes

J’ai eu de nombreux prospects et clients… particuliers.

J’ai répondu à des centaines de demandes sur Facebook et dans les commentaires de mes articles et vidéos, je suis encore en contact régulier avec des particuliers qui aspirent avoir des réponses à des questions… 

Je leur procure ces réponses, pour autant que leurs attentes soient de l’ordre du possible (pas plus que les autres je ne suis un faiseur de miracles !).

J’accompagne des maîtres d’ouvrage en coaching.

  • Pour ceux qui ne veulent pas réaliser les travaux eux-mêmes, leur permettant ainsi d’établir où sont les besoins et les contraintes de leur habitat, 
  • Pour ceux qui souhaitent trouver un ou des professionnel(s) en capacité réelle de répondre à leurs attentes,
  • Pour ceux qui, préalablement à leur réalisation, souhaitent avoir une analyse 

A tous je vous dis “je peux vous aider dans la recherche de solutions”. 

Remerciements 

A nouveau, je suis très heureux de la reconnaissance générale et de la satisfaction que vous m’avez témoignées.

Quelques exemples de vos écrits :

  • Merci beaucoup pour tous ces excellents conseils. Ils m’ont bien aidé à faire le choix de l’entreprise pour mon isolation des combles.”
  • “Bonjour Claude, Un grand merci pour votre site passionnant qui m’a appris beaucoup de choses. Peut-être que je solliciterais pour un avis d’expert avant de me lancer dans un projet de rénovation. Je suis en train d’acquérir une maison ancienne (1800) dans le Mercantour, tout est à refaire, sauf les murs et la charpente. J’entends profiter de cette occasion pour utiliser principalement des matériaux bio sourcés.”
  • “Bonjour Claude. j’ai posté récemment un message sur votre site qui illustre tout le bien très sincère que je pense de vous , je persiste et signe, Bravo et Merci”
  • … 95 % de vos réponses vis-à-vis de mon travail vont dans ce sens. A mon tour de vous dire MERCI !

Conclusion

A la lecture du niveau de satisfaction que vous m’avez témoigné, compte tenu des expériences que j’ai acquises, dont celle de formateur, je pense être en capacité de vous aider, professionnels et/ou particuliers, à atteindre vos objectifs.

Je vais prendre le temps d’élaborer et  mettre au point des propositions d’orientation de mes activités.

Déjà prévu

Il faut continuer à vous apporter des informations techniques mais aussi de dénonciation de discours ou écrits largement entachés de greenwashing et je vais continuer à le faire via des vidéos, des articles et des publications :

  • Version vidéos : je vais relancer ma chaîne Papy Claude en y mettant en ligne des vidéos par thème. Une version très courte (des infos à l’état brut) et son alter ego en version longue (développement et explication des infos, de sorte à être le plus complet possible), ceci alternativement une semaine sur deux,
  • Les articles, version numérique : je vais continuer ce qui est déjà initié et en publier un par semaine (rapidement, je vais lancer une série de glossaires afin “que nous parlions tous la même langue”),
  • Version papier : en complément de mon premier ouvrage, publié chez Terre vivante Editions, je leur ai remis un second manuscrit pour décrire et qualifier le confort thermique, allant de l’approche des sources de ressenti aux moyens d’y répondre. Selon les conditions sanitaires et économiques, il sera disponible en 2021… ou 2022),
  • Version numérique : je rendrai disponibles des résumés de mes articles et vidéos, par grands thèmes, sous une forme que je pratique déjà : des ebooks gratuits.

Ce que j’envisage

Je réfléchis au lancement de cycles de formation, probablement en distanciel (e-formation), avec peut-être un peu de présentiel.

J’essaierai de répondre aux besoins des uns et des autres selon que les inscrits seront

  • En amont des interventions sur chantier : des professionnels concepteurs (architectes, maîtres d’œuvre, techniciens, consultants…),
  • En charge de la réalisation des travaux : des professionnels réalisateurs (artisans…),
  • En attente des réalisations : des particuliers, futurs occupants, qu’ils soient auto-réalisateurs ou qu’ils fassent appel à des professionnels pour la réalisation des travaux.

Il s’agit là de projets très lourds car, conformément à ce que je propose depuis plus de 5 ans maintenant, quitte à être immodeste, je veux me donner les moyens de formations de qualité.

Je reviendrai vers vous dans les quelques semaines à venir.

Nous construirons un avenir heureux, confortable, viable et fiable… ensemble !

Crédits photos : Pixabay  geralt, mohamed_hassan,  StockSnap

Claude Lefrançois


Après 30 ans dans le bâtiment, ancien charpentier, ancien constructeur, ancien maître d’œuvre, formateur dans le bâtiment, expert en analyse des bâtis anciens avant travaux, auteur de nombreux articles et d’un livre “Maison écologique : construire ou rénover” aux Ed. Terre vivante, auteur de 2 ebooks disponibles sur mon blog, je suis désormais retraité. Je mets mon temps disponible et ma liberté d’expression à votre service : j’observe et j’analyse, au besoin je dénonce ou émet des idées. Bonne lecture.

Laissez-nous un commentaire !


Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Bonjour Claude,
    J'ai beaucoup appris sur l'isolation en suivant quand j'en ai le temps, je trouve que c'est malheureux que nous soyons mal informé et undefined ou mal formé dans notre métier de plaquiste.
    Les marchands de matériaux ne savent ce qu'ils vendent, ils suivent les directives de leurs fabricants et sont a leur merci !
    Je ne vous parle même pas ( étant rge ) des difficultés a monter les dossiers des différentes aides après de mes clients, c'est décourageant d'ailleurs beaucoup d'artisans et tpe arrêtent au détriment des grosses boites qui font n'importe quoi !!!
    Alors merci encore pour ce que vous nous apportez par vos blogs, vidéos ou autres, je vous site souvent d'ailleurs en référence chez mes clients pour appuyer mes explications.
    Grace à vous, les gens me font confiance.
    Au plaisir de vous lire ou de voir vos vidéos !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez librement  : "Questions fréquentes sur l'habitat ancien"

%d blogueurs aiment cette page :