• Home
  • |
  • Blog
  • |
  • Le déconfinement ou “Papy Claude, le retour”
Claude Lefrançois

Le déconfinement ou “Papy Claude, le retour”

Papy Claude, vous vous souvenez ?

En effet, voilà plus de deux ans, pour ceux qui se sont inscrits ici parmi les premiers, que je ne vous donne plus de nouvelles.

Je n’étais pourtant pas “confiné” (en tout cas pas tout ce temps !) pas plus que je ne m’étais retiré du milieu du bâtiment écologique.

Alors qu’ai-je fait pendant tout ce temps et, surtout, pourquoi un retour ?

Mon absence et l’abandon, momentané, de mes news sur ce support

Pour tout homme, quelle que soit sa volonté, il est un volume de travail difficile à dépasser.

Pour ma part, bien que doté d’une capacité que certains qui me connaissent bien qualifient de fort grande, il me faut faire des choix.

Facebook

Aux débuts du lancement de mes fiches et de ma newsletter, je passais sur divers groupes, en temps cumulé, entre 6 et 8 heures par jource n’était pas sage du tout et, surtout, pas efficace.

Au-delà de l’aspect non rémunérateur, que j’acceptais totalement, c’est surtout que le principe même des réseaux sociaux est qu’un post… écrase le précédent !

Et comme ceux qui viennent chercher un conseil ne prennent pas le temps de consulter les posts précédents ou les archives des groupes, j’ai eu, rapidement, la sensation de “tourner en rond” autour de 15 à 20 questions récurrentes.

Après la mise en place de co-administrateurs (à parité), j’y ai donc arrêté toute activité d’administration et de modération, me contentant de venir régulièrement y partager mes articles hebdomadaires sur Build Green.

Publication d’articles sur Build Green

Chaque semaine, depuis de nombreux mois, j’y ai publié un article, parfois dans la rubrique “greenwashing”, parfois dans la rubrique “décortication”, parfois dans d’autres rubriques encore.

Si j’en juge par les statistiques sur ces articles, ils ont plu.

Cependant j’ai fait le tour de ce que j’avais à apporter, à vous et aux autres qui souhaitent vivre dans un habitat sain, confortable, durable et écologique.

Chaîne Papy Claude

Comme pour facebook ou pour mes news, j’ai mis en sommeil ma production de vidéos. Je n’en ai donc, depuis 2 ans, produit que 3 ou 4 nouvelles.

Ceci ne m’a pas empêché, l’été dernier, après quatre ans, de dépasser le million de vues.

J’ai aussi dépassé les 10 000 abonnés le mois dernier et, avant le confinement, je totalisais plus de 2000 vues par jour. 

La chute suite au confinement a été dure mais les vues se redressent, avec plus de 1500 par jour sur ce mois de juin, et les abonnements, quant à eux, suivent leur pente ascendante avec entre 10 et 11 nouveaux abonnés par jour.

Merci à vous tous qui m’avez suivi.

Nouveauté sur la chaîne : des visioconférences

Chaque jeudi soir, à 18h00, pendant un temps qui peut atteindre plus d’une heure (notre record : 2h10 !), nous vous proposons, en live, une présentation thématique précise et répondons à vos questions.

Je dis “nous” car je ne suis pas seul intervenant.

Une architecte belge, Laurane Coornaert, avec la fougue de sa jeunesse et sa formation spécifique confirmée par des stages à l’étranger pour y découvrir des modes opératoires différents, vient régulièrement y présenter des aspects de l’architecture.

La Scop Karibati, référente dans le domaine du biosourcé, y intervient sur ses sujets de prédilection.

Des professionnels de divers horizons viennent également nous faire partager leur savoir-faire et expériences…

Bref, un joli temps par des passionnés, pour des passionnés, rendu possible grâce à la participation de partenaires financiers que je me permets de remercier ici.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, voir ces visioconférences en direct ou les regarder en différé car elles sont disponibles sur votre chaine préférée : Papy Claude !

Un livre

J’ai le plaisir de vous annoncer la publication de mon 1er ouvrage : “Maison écologique, rénover ou construire”. J’ai eu l’immense bonheur d’être retenu par les Editions Terre vivante, mes préférés dans le domaine de l’habitat écologique.

Si rien ne vient en contrarier la sortie, il sera disponible chez les libraires le 22 septembre prochain… c’est donc imminent !

Je n’aurais jamais imaginé qu’un livre représente une telle somme de travail après sa rédaction !

Il faut croire que je suis un peu maso puisque je leur en ai remis un 2ème il y a environ un mois. Le thème en est “Le confort” et… il sera suivi d’un 3ème déjà fort avancé qui, lui, traitera des vraies performances énergétiques d’un bâti.

Formation

Fidèle à ma volonté de transmettre, j’ai continué à donner quelques formations ici ou là. J’ai créé, avec un collègue, Bernard Speck, un centre itinérant pour apprendre à maîtriser la mise en œuvre de ouate de cellulose en vrac (d’autant plus efficace qu’elle est bien mise en œuvre, pas aussi simple qu’on pourrait le croire).

Coaching

Afin de permettre aux particuliers de disposer d’une analyse holistique de leur bien avant la réalisation de travaux et faute de pouvoir leur proposer des analystes formés et rompus à cet exercice si particulier mais si nécessaire, j’ai réalisé et réalise encore ces prestations, soit par visite in situ, soit par téléphone, skype et/ou sur dossier photo.

Bilan de ces activités passées et/ou en cours

J’avance en âge, la pendule a sonné 65 coups il y a quelques mois et je veux transmettre, plus que jamais, le temps m’est de plus en plus compté et… les besoins de plus en plus grands.

J’escomptais, avec ces activités, transmettre un maximum de mes connaissances.

J’y suis probablement un peu parvenu, cependant je trouve que ce n’est pas suffisant ou, en tout cas, tout ceci ne me satisfait pas.

Vous avez été nombreux à me solliciter, certains m’ont conseillé d’ouvrir un blog dédié

C’est ce que je vais faire et c’est pour vous en faire part que je vous partage cette missive.

Mes motivations

Comme depuis toujours, je souhaite partager mes connaissances, non pas parce que je pense qu’elles sont bonnes et qu’en développant un “groupe d’adeptes” je flatterai mon ego, mais pour des raisons infiniment plus louables :

  • notre habitat est la 1ère source de nos consommations de ressources, entre autres fossiles, avec 39 % de leur total,
  • Il est également à la base de notre 2ème source d’émission de Gaz à Effet de Serre, avec 19 % (si on pousse le raisonnement aussi loin qu’il le faudrait, c’est même la 1ère source !),
  • j’ai deux petits-fils que, bien sûr, j’adore et je veux : 
    • aider à sauver leur biotope futur, la terre, en réduisant autant que faire se peut le dérèglement climatique,
    • accompagner les actions pertinentes dans le bâtiment en visant des performances raisonnables et en limitant la consommation forcenée et déraisonnable de ressources qui, si on n’y prend garde, leur manqueront pour faire face à des besoins bien réels.

Mes objectifs, nos objectifs, les moyens mis à votre disposition

Vous commencez à me connaître et vous le savez, je n’aime pas avancer seul, alors je me suis associé avec un autre professionnel, pointu dans des domaines qui me font totalement défaut : le référencement, l’organisation sur le Web, l’organisation de formations, bref, il va m’aider à me recentrer !

Je vous partage son nom car vous le verrez ou le lirez de temps à autre : Geoffrey Gouverneur.

Sur ce blog nous voulons vous proposer des articles originaux, simples et concis autant que faire se peut.

Vous y trouverez aussi toutes mes vidéos et probablement d’autres venues d’ailleurs, de même pour certains articles qui nous sembleront pouvoir vous être utiles.

Il est aussi fort probable que nous vous parlerons de formation, peut-être le moyen le plus sûr pour transmettre un savoir.

Nous nous y adresserons aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

Conscient de les avoir mises en sommeil trop longtemps, je reprendrai très vite mes newsletters.

Conclusion

Pour fêter le plaisir de vous retrouver, je vous propose de me poser quelques questions, ici. Vous pouvez me poser celles qui vous tiennent à cœur ou me faire part des sujets que vous aimeriez me voir aborder. Je choisirai parmi les plus nombreuses ou pertinentes pour en faire mes premiers sujets de partage.

A bientôt, très bientôt, pour renouer avec les bonnes habitudes.

Illustrations : de Pixabay, Herbert2512, JESHOOT-com, photos perso

Claude Lefrançois


Après 30 ans dans le bâtiment, ancien charpentier, ancien constructeur, ancien maître d’œuvre, formateur dans le bâtiment, expert en analyse des bâtis anciens avant travaux, auteur de nombreux articles et d’un livre “Maison écologique : construire ou rénover” aux Ed. Terre vivante, auteur de 2 ebooks disponibles sur mon blog, je suis désormais retraité. Je mets mon temps disponible et ma liberté d’expression à votre service : j’observe et j’analyse, au besoin je dénonce ou émet des idées. Bonne lecture.

Laissez-nous un commentaire !


Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez librement l'ebook : "Le confort"

%d blogueurs aiment cette page :