• Home
  • |
  • Blog
  • |
  • Soleil, chaleur et confort d’été

J’ai une maison que je pense bien isolée et pourtant, lorsque le soleil est à son zénith l’été, la température monte et elle est rapidement très inconfortable. La température intérieure y est élevée et, il faut attendre une heure ou deux heures du matin pour se sentir mieux. Pourquoi ma maison réagit ainsi ? Peut-on améliorer toutes les situations ?

Protéger sa maison du soleil

Le confort d’été est lié à une température maximale à ne pas dépasser. Le soleil génère la montée en température. A cette époque, sa course dans le ciel est élevée. Il chauffe la façade est le matin, le toit au moment des plus fortes chaleurs et la façade ouest le soir.

A son lever, le soleil n’est pas très puissant et ne surchauffe donc pas. Il chauffe de plus en plus au fil de montée au zénith. Durant cette phase, il darde ses rayons directement sur le toi c’est là le point le plus sensible. Le soir, il éclaire directement la façade ouest; c’est le deuxième point sensible.

Pour disposer d’un bon confort d’été, il faut veiller à l’architecture, organiser l’agencement des pièces et répartir les menuiseries en fonction de ces contraintes. Enfin, il faut gérer au mieux la pénétration des calories du fait du rayonnement solaire.

Gérer le rayonnement solaire

Les menuiseries sont les éléments faibles pour les transferts par rayonnement, il vaut mieux éviter d’en mettre sur les façades à risques.

  • Façade est : rayonnement modéré.
  • Façade ouest : rayonnement élevé.
  • Sur le toit : rayonnement maximal.

Si malgré tout, des menuiseries sont installées, il est important de choisir des vitrages à faible émissivité et de prévoir des occultations aux rayonnements solaires. Nous pouvons également planter des arbres à feuilles caduques (afin de profiter du rayonnement l’hiver) sur la façade ouest.

Les parois sont perméables aux fuites de calories, il faut donc les isoler. Un isolant est souvent classé selon son lambda. Il est certes important, cependant, certaines caractéristiques, moins connues, ont elles aussi une grande influence. L’été, c’est le déphasage qui prime, c’est-à-dire le temps que met une calorie pour traverser un élément. Les meilleurs déphasages se trouvent dans les isolants d’origine végétale.

Lors de la construction d’une maison, pensez à son orientation, à sa conception et au choix des isolants. Si vous souhaitez améliorer les performances d’une constructions déjà existante, les solutions se trouvent dans la mise en place des isolants d’origine végétale et de vitrages peu émissifs.

Si vous souhaitez en apprendre davantage, je vous invite à visionner ma vidéo  sur ce sujet et à consulter mes ouvrages « Maison écologique, construire ou rénover » ainsi que celui traitant du confort “Les clés du confort thermique écologique”, édités chez Terre Vivante. Vous pouvez aussi télécharger mon ebook (gratuit) depuis mon blog : « Le confort »

Image : Pixabay

Claude Lefrançois


Après 30 ans dans le bâtiment, ancien charpentier, ancien constructeur, ancien maître d’œuvre, formateur dans le bâtiment, expert en analyse des bâtis anciens avant travaux, auteur de nombreux articles et d’un livre “Maison écologique : construire ou rénover” aux Ed. Terre vivante, auteur de 2 ebooks disponibles sur mon blog, je suis désormais retraité.
Je mets mon temps disponible et ma liberté d’expression à votre service : j’observe et j’analyse, au besoin je dénonce ou émet des idées.
Bonne lecture.

Laissez-nous un commentaire !


Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}